Ma Transition vers la Robotique : De Visual Basic à B4R

Depuis mes débuts en programmation, j'ai toujours été fasciné par la robotique. L'idée de créer quelque chose qui peut interagir avec le monde physique a toujours capté mon imagination. Cependant, une barrière majeure pour moi était le langage de programmation le plus couramment associé à la robotique : le C++. N'étant pas familier avec ce langage, j'ai cherché des alternatives qui me permettraient de plonger dans cet univers fascinant tout en utilisant mes compétences existantes. C'est ainsi que j'ai découvert B4R.





Pourquoi B4R ?


B4R (Basic4Arduino) est un outil de développement conçu pour programmer des microcontrôleurs et des cartes de développement telles que Arduino. Ce qui distingue B4R, c'est sa syntaxe, similaire à celle de Visual Basic, un langage que je maîtrise depuis des années. Cette familiarité a rendu l'apprentissage de B4R beaucoup plus accessible pour moi, me permettant de me concentrer sur les concepts de la robotique plutôt que de lutter contre une nouvelle syntaxe de programmation.


Mes Premiers Pas avec B4R

Lorsque j'ai commencé à explorer B4R, j'ai été agréablement surpris par sa simplicité et sa puissance. En utilisant un langage de haut niveau, j'ai pu écrire des programmes pour contrôler des moteurs, lire des capteurs et même interagir avec d'autres périphériques électroniques. Le fait de pouvoir écrire du code compréhensible et maintenable a rendu le processus d'apprentissage non seulement plus rapide mais aussi plus agréable.


B4R m'a permis de concrétiser plusieurs

projets de robotique que j'avais en tête. Par exemple, j'ai pu développer un robot suiveur de ligne en utilisant des capteurs infrarouges et des moteurs DC. De plus, l'intégration avec des composants comme des écrans LCD et des modules Bluetooth a ouvert la porte à des projets plus complexes, tels que la télécommande de robots via une application mobile.


L'Avenir avec B4R


L'utilisation de B4R ne m'a pas seulement permis de commencer avec la robotique, mais m'a aussi donné une base solide pour explorer des concepts plus avancés. À l'avenir, j'envisage d'intégrer des technologies telles que la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle dans mes projets. B4R m'a fourni les compétences de base et la confiance nécessaires pour entreprendre ces défis.


Conclusion


Pour ceux qui, comme moi, sont à l'aise avec Visual Basic et cherchent à entrer dans le monde de la robotique, B4R est une excellente porte d'entrée. Il offre la simplicité d'un langage de haut niveau tout en permettant de travailler avec du matériel électronique et de la robotique. Pour en savoir plus sur B4R et télécharger le logiciel, vous pouvez visiter leur site officiel : [B4R](https://www.b4x.com/b4r.html

Commentaires